La Burton est un roadster reprenant la mécanique de la Citroën 2CV. Le Mehari Club de Cassis, qui en assure la distribution en France, en a dérivé une version électrique, homologuée comme quadricycle lourd.
C’est à la fin des années 1990 que l’entreprise néerlandaise Burton a débuté la production de son roadster. Le principe est simple. Il s’agit ni plus ni moins que d’une carrosserie en fibre de verre, positionnée sur un châssis de Citroën 2CV. Dès 2011, Burton réfléchissait à une version électrique de son auto, présentant même un prototype. Devant les contraintes d’homologation de la catégorie automobile, le projet a fait long feu.
Une Burton à la mécanique d’Eden
Aujourd’hui, la Burton électrique fait son retour sur le devant de la scène. Il n’est pas homologué comme une vraie voiture, mais comme un quadricycle lourd. C’est grâce au Mehari Club de Cassis que le projet a pu voir le jour. L’entreprise située dans les Bouches-du-Rhône est spécialisée dans la fabrication de pièces pour la restauration des Citroën 2CV et Mehari. Depuis peu, elle assure également la diffusion en France du Roadster Burton, par la transformation d’anciennes 2CV dont elle assure également la réhomologation. Par ailleurs, le Mehari Club de Cassis propose une activité de rétrofit, sous la marque R-Fit, pour transformer des 2CV et Renault 4 en voitures électriques. Enfin, elle propose des Mehari électriques neuves sous la marque Eden.







Si la Citroën 2CV, trop lourde pour entrer dans la catégorie des quadricycles lourds, ne peut être vendue neuve en version électrique, la Mehari, bien plus légère, peut entrer dans cette catégorie. Il en va de même pour le roadster Burton. Le Mehari Club de Cassis a donc tout simplement repris les dessous de l’Eden, batterie de 15 kWh ou 25 KWh au choix comprise. Cela permet une autonomie de 120 km. La Burton électrique dispose d’une transmission intégrale avec un moteur sur chaque essieu, ce qui est une option sur l’Eden. La puissance est toujours limitée à 20 ch par la réglementation, et la vitesse à 90 km/h. Pour l’instant, aucune date de commercialisation n’est annoncée, mais il y a déjà un tarif, assez salé, de 34 900 €.

